Le végétarisme au quotidien

Cet article n’a pas pour but de vous persuader des bienfaits du végétarisme mais d’aider les personnes souhaitant devenir végétarien ou l’étant et rencontrant des difficultés dans certaines situations. J’ai donc pris toutes les situations qui pouvaient poser problèmes afin de réfléchir sur le comportement à adopter face aux difficultés. Bien entendu, cela concerne les gens libres (pas en taule ou à l’hôpital) et ne crevant pas trop la dalle.

CHEZ VOUS : là c’est le plus simple, car vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous n’avez pas besoin d’un budget alimentaire plus élevé que pour un régime omnivore, au contraire vu que la viande c’est ce qui coûte le plus cher. Pensez à achetez des légumineuses (lentilles etc.) qui sont pleines de protéines. Pour vous faire plaisir vous pouvez faire des « extras » en vous achetant des saucisses, steak de soja etc. dont le prix est assez élevé (mais pas plus que la plupart des viandes). Attention à garder une alimentation variée et de ne pas vous nourrir de pâtes aux œufs tout le temps. Des bouquins de recettes végétariennes sont trouvables à peu près partout.

EN VOYAGE : Et oui, quand vous partez en concert avec des potes en voiture et que vous mangez sur le pouce, et que tous vos potes mangent jambon/ baguette la situation peut sembler insurmontable. Accompagnez-les pour faire les courses, sinon croyez moi vous allez vous retrouver à bouffer du camembert avec du pain à chaque fois (les non végétariens sont souvent catastrophés quand il s’agit de trouver de la nourriture végétarienne). N’embettez pas vos potes et faites preuve d’imagination, des tas de sandwichs très originaux peuvent être fait en un clin d’œil : avocat écrasé (ça se trouve tout fait mais j’ai oublié le nom) chèvre-tomate, radis-margarine… les mélanges évitent la lassitude et feront sûrement envie à vos potes qui bouffent le même jambon dégueu et plastique à chaque fois. Si vous vous y prenez un peu à l’avance, vous pouvez également acheter du pâté végétal dans les boutiques diététiques (toutes les villes un peu grandes en ont une) y’a pleins de parfum différents, c’est très bon et ça vaut pas plus cher que du vrai pâté. (Vous pouvez aussi le faire vous-même)

A EMPORTER : le paradis du végétarien reste souvent le kebab : falafel, houmos et frites font plaisir ! Attention, tous les kebabs n’en font pas. Méfiez-vous également des « kebabs crudités » qui se résument souvent à un sandwich aux frites tout sec. Pour les sandwiches classiques, demandez à chaque fois « bonjour, qu’est-ce que vous avez sans viande ni poisson » en général, vous dénicherez toujours un truc. Les restaux chinois font parfois des nems végétariennes.

AU RESTAU U : Dans ma fac, il y a possibilité de prendre 2 produits (entrée ou dessert) à la place de la viande, ce qui permet d’équilibrer parfaitement son repas. Après ça dépend selon les régions, renseignez-vous. (Pareil si vous êtes au lycée. Le coup de la lettre des parents pour obtenir un repas spécial en raison de problèmes de santé marche parfois). Et si vous mangez super mal, laissez tomber et emmenez votre bouffe, ça vous empêche pas de manger à la table de vos potes. Et n’hésitez pas à mettre la pression sur l’administration si vous êtes plusieurs végés.

AU TRAVAIL : Si il vaut mieux éviter de crier son végétarisme à l’entretien d’embauche, après il vaut mieux faire courir le bruit, ça évite des situations embarrassantes comme des invitations au restau pour des anniversaires. Si cela arrive quand même, soyez franc avec votre collègue et faites vous pardonner avec un cadeau ou en invitant tout le monde au troquet ! Et si vous avez les moyens, invitez-les un jour à un restau végétarien histoire qu’ils voit que vous n’êtes pas un farfelu qui broute du gazon, mais que la bouffe veg c’est très bon ! Pour ce qui est de manger sur place c’est comme au restau U.

LE BARBECUE : un plaisir dont vous n’avez pas à vous priver ! Saucisses de soja, poivrons, brochettes de légumes, et c’est bon !

CHEZ LES PARENTS/FAMILLE : aie aie aie ! C’est parfois très délicat, surtout avec les grands parents (enfin, il parait, moi j’en ai pas). Vous allez peut-être avoir à subir des dîners de famille assez difficiles où vous serez le centre de l’attention. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Non, vous ne faites pas partie d’une secte. Non, vous n’allez pas mourir d’anémie. Non, c’est pas parce que vous aimez pas, mais pour pas faire souffrir les animaux. Mettez la main aux fourneaux chez eux, plus vite ils verront que vous ne perturbez pas leurs petites habitudes plus vite ils vous ficheront la paix. Mais sachez aussi que certains parents peuvent se montrer très surprenants et accepter très vite le végétarisme de leurs enfants, voire l’encourager. Pour d’autres ça ne sera qu’une partie de « vos conneries » (avec l’anarchisme, le punk…) et « ça vous passera ».

CHEZ VOS AMIS/EN SOIREE : Bon, au moins vous allez gagnez de l’attention, ça peut être bien pour draguer (« ouah, mais t’es un aventurier toi ! Trop cool ! »). Y’a pas 36 solutions : amenez à manger ! pizzas vegs, gâteaux vegans, salades de riz… De toute façon si vous allez chez des amis proches ils seront compréhensifs. Mais ne vous fiez pas à leurs attentions, il y a très peu de chance qu’ils aient prévu un truc pour vous. Si c’est un repas qu’ils font entièrement eux-mêmes n’oubliez pas de leur rappeler votre végétarisme. N’oubliez pas que les omnivores ne fonctionnent pas comme vous, ils ne distinguent pas la viande du reste et pourrons faire des gaffes énormes sans s’en rendre compte (« tiens, je t’ai pris une pizza jambon fromage pour toi, pas de viande ! » véridique)

AU RESTAU les restaux indiens proposent des menus végétariens, comme les crêperies, les pizzerias et les restaux à pâtes. Pour les autres il vaut mieux passer un coup de fil avant. Sinon, il y a aussi des restaux totalement végétariens, consultez les pages jaunes !

Pour plus d’info : l’asso AVIS (40 rue alfred duméril 31400 Toulouse) édite un livret de recette végétalienne, une brochure « végétarien et végétalien » où on trouve entre autres un tableau avec les vitamines indispensables et dans quel aliments les trouver, et une liste de restaux végétariens/liens à Toulouse. Ces 3 choses sont dispos gratos, mais pensez au port.